Carine TACHER – l’Aadprox et l’expert-comptable

Aadprox : Quelles missions pouvez-vous effectuer directement pour un cabinet comptable ?

Nous le savons, nous pouvons être le chaînon manquant entre certains clients peu portés sur l’administratif et leurs Experts-Comptables. Le réseau Aadprox communique, à juste titre, sur la complémentarité de nos actions et le bénéfice que cela peut représenter pour le client …et son Expert !

J’ai, pour ma part, été sollicitée directement par un Cabinet Comptable (effectif 140 personnes et appartenance à un réseau national de 2400 collaborateurs) en ce début d’année 2020 (avant confinement bien sûr !), expérience enrichissante que je vous partage aujourd’hui !

Quelles type de prestations avez-vous réalisé au sein du cabinet ?

1/ Vérification de l’exhaustivité des pièces pour la préparation de déclarations de TVA

Dans un premier temps, il s’agissait de vérifier que toutes les factures de vente, d’achat et les éléments financiers (relevés de banques, remise de chèque, caisse…) soient bien arrivés au Cabinet. Dans le cas contraire, il fallait relancer le client pour qu’il fasse passer les pièces manquantes.

J’ai également repris les demandes de documents du (ou des) mois précédent(s), afin de vérifier que les documents demandés avaient bien été fournis entre temps.

Dans un deuxième temps, il fallait classer toutes ces pièces par date, vérifier que les factures des mois précédents n’étaient pas déjà saisies (certains clients envoient des factures en double exemplaire ou envoient les factures et le relevé mensuel de factures par exemple …) et réaliser l’incontournable classement des Notes de frais et facturettes de Carte Bancaire (péage, restaurant, carburant …).

Une fois ces éléments préparés, la comptable pouvait se lancer dans la saisie en une seule fois en ayant toutes les pièces.

Les difficultés rencontrées : certains clients, même relancés, ne font pas passer les pièces en temps en en heure au cabinet …sans doute des clients potentiels d’Aadprox !

2/ Dématérialisation et GED des dossiers comptables

Cette tâche s’inscrit dans la démarche de dématérialisation des flux initiée dans le Cabinet.

Ce travail a consisté à scanner toutes les pièces comptables de dossiers annuels (notamment des dossiers BNC, infirmiers libéraux) afin que les pièces soient numérisées et qu’elles puissent ensuite être associées aux écritures comptables lors de la saisie.

Cette opération permet de garder les documents d’une année sur l’autre et permet une révision plus efficace sans papier et sans avoir à garder les pièces des clients.

De même, je devais scanner tous les documents, concernant des abonnements ou des immobilisations, que je rencontrais lors du tri des documents pour l’établissement des déclarations de TVA.

Ce fut un travail très intéressant car il m’a aidé à comprendre encore mieux comment les documents circulent dans un cabinet comptable, comment ils sont classés et comment ils sont traités : cela permet d’être encore plus efficace chez les clients ensuite !

Fermer le menu