La facturation électronique : une dernière vague au 1er janvier 2020

Très Petites Entreprises, la transmission des factures dématérialisées vous concerne aussi !

À compter du 1er janvier 2020, la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés) fournisseurs du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.).

Cette disposition s’applique depuis janvier dernier pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés), depuis 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) et depuis 2017 pour celles de plus de 5 000 salariés.

Le portail Internet Chorus Pro mis à votre disposition par l’administration permet de dématérialiser facilement, gratuitement et de façon sécurisée vos factures à destination de vos clients du secteur public. Prés de 70 millions de factures dématérialisées ont ainsi déjà été reçues depuis l’ouverture de Chorus Pro provenant de près de 250 000 entreprises, dont beaucoup ont d’ores et déjà anticipé l’obligation de dématérialiser leur facturation dans leur relation avec le secteur public.

Vous comptez sans doute, vous aussi, parmi vos clients, des collectivités locales, des ministères ou des hôpitaux. Alors profitez de la réduction de charge administrative et de l’amélioration de compétitivité de votre entreprise que favorise la dématérialisation de vos factures. Car la facturation électronique, c’est :

  • un gain de temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures ;
  • des économies d’affranchissement et d’archivage papier ;
  • le suivi en ligne sur Chorus Pro du traitement de vos factures.

Les fédérations professionnelles se disent inquiètes et évoquent un manque d’informations sur Chorus Pro, notamment concernant la prise en compte de la TVA, des éventuels retards ou des erreurs lors de la saisie des données car chaque dossier disposera d’un numéro unique. 

Aadprox a donc anticipé et a dispensé une formation aux membres du réseau sur le logiciel Chorus PRO au mois d’octobre donc si vous avez besoin de mettre en place la dématérialisation des factures dans votre société, pas de panique, on peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu