Secrétaire indépendante : L’importance du marketing digital

Secrétaire indépendante : L’importance du marketing digital

Lorsqu’on se lance en tant que secrétaire indépendant(e), il est parfois difficile de mettre en avant son activité sur le web. Pourtant, cela permet de développer sa notoriété et son portefeuille client. Il est donc vital de le travailler afin d’assurer la pérennité et la continuité de son entreprise.

Pour se faire connaitre sur la toile et cibler les bons prospects, des stratégies se sont développées au fur et à mesure du temps, elle sont regroupées aujourd’hui sous le nom de marketing digital.

En quoi consistent ces stratégies ?

En tant que secrétaire indépendant(e), l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication peuvent être bénéfiques pour votre activité. Cela permet également de définir vos objectifs à atteindre, votre positionnement sur le marché, vos cibles et donc votre plan d’action et d’organisation. Il vous faut donc veiller à mettre en place les valeurs que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise. Pour cela, vous devez réfléchir à plusieurs éléments stratégiques tels que le ton, l’identité visuelle et charte graphique, les supports de communication à utiliser et les canaux web. 

Pour atteindre votre cible, vous devez choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité et à votre future audience. Avant de vous lancer, il faut donc bien connaitre votre cible et ses besoins pour savoir comment y répondre. En tant que secrétaire indépendant(e), vous êtes certainement amené(e)s à travailler avec des professionnels, c’est donc un domaine B2B (Business to Business). À contrario, si vous traitez principalement avec des consommateurs, il s’agit du domaine B2C (Business to Consumer). 

Dans le domaine B2B, des solutions digitales peuvent être intéressantes, comme par exemple :

  • La mise en place d’e-mailing (ou newsletter)

Il existe aujourd’hui de nombreux outils d’envoi et programmation de newsletter. Vous obtiendrez au fil du temps des contacts (adresses e-mails) qu’il ne faut pas laisser s’envoler dans la nature. Envoyez une newsletter régulièrement (par exemple une par mois ou par semaine) vous permettra de fidéliser votre clientèle, mais également de la tenir informés de l’actualité de votre entreprise.

  • La présence d’une page professionnelle sur Linkedin et Facebook

Avoir une page sur Linkedin et Facebook vous permettra d’accroitre votre référencement, votre notoriété et votre fidélisation client, mais aussi de connaitre vos concurrents directs ou indirects.

Il faut vous organiser pour être le plus rigoureux possible afin d’avoir un retour positif concernant votre présence numérique.

  • La rédaction d’articles

Que vous les publiez sur vos pages réseaux sociaux ou sur votre site web, il est important de rédiger régulièrement des articles. Ceux-ci doivent être en lien avec votre activité de secrétaire et correspondre aux questions que se posent vos futurs clients. Vous pouvez, par exemple, rédiger un article sur votre organisation personnelle (planning, outils que vous utilisez) ou encore sur l’actualité locale de votre entreprise.

  • La création d’un site web

Pour une secrétaire indépendante, avoir un site internet est le meilleur moyen de gagner en visibilité. Une landing page ou un blog vous permettra de vous présenter et de montrer vos compétences, c’est donc un atout à ne pas négliger. 

Si vous rejoignez un réseau tel qu’Aadprox, vous aurez une page dédiée à votre profil sur le site officiel. Cela vous permet d’être référencé sur internet et d’être visible par 26 000 visiteurs uniques par mois. 

  • L’optimisation du SEO (Search Engine Optimization)

Pour améliorer votre référencement naturel (ou SEO), il faut apporter un soin particulier à votre contenu et à votre fréquence de publication. Plus vous rédigerez des publications ou des articles de qualité en lien avec votre activité, mieux vous serez classé dans les résultats de recherche. Faites attention aux mots-clés que vous utilisez et à ceux qu’utilisent vos concurrents. Beaucoup d’outils gratuits peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés à insérer dans vos publications et ainsi vous apporter les grâces de Google.

N’oubliez pas également de créer un compte sur Google My Business et de le compléter au maximum afin d’être le mieux référencé possible.

  • La mise ne place de partenariats

Il peut être intéressant pour votre activité de développer des partenariats en contactant les sites ou les pages des outils que vous utilisez, des partenaires locaux, la mairie, etc. Ces partenariats peuvent prendre la forme d’un échange gagnant-gagnant où chacun fait une publication ou un article sur l’autre. Ainsi, votre site internet ou votre page réseaux sociaux sera indiqué sur un site externe au votre et vous amènera un meilleur référencement et donc plus de visibilité sur le web.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Le marketing digital pour les secrétaires indépendant(e)s peut avoir plusieurs bénéfices, à savoir :

  • Une interaction directe avec vos clients ;
  • Adapter votre service à votre clientèle ;
  • Répondre plus précisément aux besoins de vos clients ;
  • Une meilleure fidélisation et satisfaction ;
  • Mettre en avant votre activité et vos services ;
  • Être plus facilement disponible et joignable ;
  • Un gain de visibilité non négligeable ;
  • Mettre en place une stratégie sur mesure pour vous différencier de vos concurrents.

Lorsque vous rejoignez l’aventure Aadprox, vous bénéficiez d’une formation dans laquelle nous vous donnons les outils pour réussir votre marketing digital grâce aux outils du réseau
et vos outils propres.

5/5 - (1 vote)
Fermer le menu