Entrepreneur : prendre des congés ou pas ?

Entrepreneur : prendre des congés ou pas ?

En tant que chef d’entreprise, il est difficile de savoir si on prend ou non des vacances.

Le dilemme des congés pour vous dirigeant

Comme on peut le constater, 44% des dirigeants vont annuler leurs vacances, ou les écourter souhaitant se concentrer sur la relance de leur entreprise après cette pandémie mondiale.

Pourtant, prendre des congés est un droit tout comme pour les salariés, mais malheureusement souvent perçu comme un abandon de poste pour certains tandis que pour d’autres, cela est mal vu (ils considèrent que  le chef d’entreprise devrait être toujours présent pour décider des orientations futures de son entreprise. Il n’aurait donc pas la possibilité de partir et quitter ses tâches ! Ce qui est totalement faux !!!

Vous aussi, chefs d’entreprises, vous avez droit à un repos bien mérité.

L’importance des congés pour le dirigeant

Ils sont d’une véritable nécessité pour les dirigeants, afin de prendre du recul sur votre travail, de reposer son corps et son esprit, ce qui permettra de revenir à votre activité rechargé et avec le plein de bonne énergie.

Ils ne faut pas regarder l’avis de vos salariés, car une partie comprendra, l’autre non, alors prenez vos vacances !

Ce que prévoit la loi

Pour les chefs d’entreprises, le régime légal est un peu plus particulier.

Vous ne signez pas de contrat de travail classique, mais un contrat de mandat, donc la législation classique du droit de travail n’est pas pour vous.

Vous pouvez prendre des congés librement en étant payé (selon les clauses prévues dans les statuts de l’entreprise et discutées avec toutes les parties prenantes).

Néanmoins, vous ne pourrez pas récupérer vos jours de congés non pris puisqu’ils ne sont pas comptabilisés. 

Avant de partir

La première choses à faire (ou pour certains d’entre vous à apprendre), c’est déléguer une partie de vos tâches à vos adjoints ou employés, ce qui permettra une continuité dans l’exécution des tâches.

Vous allez également, déterminer les critères et tâches importantes à fixer, afin de garantir un départ en toute tranquillité. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.

Le point noir de vos vacances, peut-être le téléphone, alors on déconnecte les mails etc. mais pour les urgences extrêmes, vous pouvez nommer une seule et unique personne qui a le droit de vous appeler et pas plus.

Fermer le menu